dimanche , 22 avril 2018
Home » Blog » Comment ce jeu mobile fait plus de 100 millions $ par mois en Chine

Comment ce jeu mobile fait plus de 100 millions $ par mois en Chine

À quoi ressemble le succès ?   Il ressemble à La légende de Mir Mobile.

Mercredi, le vice-président de Shanda Games, Zhu Xiaojing, a annoncé quelques données assez étonnantes sur le jeu qui rapporte le plus, La légende de Mir Mobile. Le jeu gagne entre 92 et 107 millions de dollars chaque mois à travers la plateforme de jeu mobile de Tencent. Sur son meilleur jour, La légende de Mir Mobile a rapporté plus de 7 millions de dollars en seulement 24 heures.

Pas mal pour un jeu qui a plus de 15 ans.

Qu’est-ce que La légende de Mir ?

Pour comprendre pourquoi ce jeu fait autant d’argent, vous devez comprendre ce que c’est et d’où il vient. La légende de Mir Mobile est une version mobile d’un jeu pour PC appelé La légende de Mir 2. Mir 2 est un jeu de rôle multijoueur coréen (MMORPG) développé par WeMade Entertainment et publié en 2001.

Mir 2 a été localisé et publié partout dans le monde, mais il a fait un grand splash en particulier en Chine, où il a été publié pour PC par Shanda Games. En 2002 et 2003, il aurait accumulé 250 000 joueurs simultanés en Chine – un accomplissement modeste selon les normes modernes, mais impressionnant à un moment où seulement 5% de la Chine a accès à l’Internet.

Les jeux eux-mêmes – à la fois l’original Mir 2 et Mir Mobile – sont assez des MMORPG selon les règles. Les joueurs choisissent une classe (guerrier, magicien, assassin, etc.), puis explorent et partent à l’aventure dans un monde fantastique qui comprend des milliers d’autres joueurs ainsi que des entités contrôlées par ordinateur. Les joueurs peuvent aborder le jeu comme ils le souhaitent : certains préfèrent faire équipe avec d’autres joueurs pour abattre les patrons contrôlés par ordinateur, d’autres se battent avec d’autres joueurs humains.

Comment un si vieux jeu fonctionne aussi bien sur mobile ?

Il y a plusieurs raisons.

Premièrement, La légende de Mir Mobile capitalise sur la nostalgie des premiers joueurs sur PC de la Chine, les gens qui jouaient à ce jeu sur PC dans les cafés Internet il y a 15 ans. Beaucoup de ces joueurs sont maintenant des adultes avec des emplois de cols blancs. Ils peuvent ou peuvent ne pas être encore des gros joueurs de PC, mais la quasi-totalité d’entre eux ont des téléphones intelligents et pouvoir jouer à un classique de leur jeunesse sur leur téléphone est trop tentant pour laisser cela passer. Bien sûr, leur enthousiasme a contribué à attirer une nouvelle génération de joueurs. C’est le facteur de la nostalgie qui a fait le succès du jeu : c’est la preuve que les classiques ne vieilliront jamais.

Deuxièmement, Mir Mobile peut être basé sur un très vieux jeu de PC, mais il n’est pas statique. Shanda a pris soin de garder Mir à jour (à la fois sur mobile et sur PC) afin que les joueurs retrouvent le jeu classique, mais découvrent aussi de nouvelles aventures. Shanda a même introduit de nouvelles classes de personnages pour donner aux joueurs une toute nouvelle façon de faire l’expérience du jeu.

Finalement, les joueurs de la Chine en général sont heureux de jouer à des jeux remarquablement vieux (selon les normes occidentales) tant qu’ils ont encore une base de joueurs en ligne de taille décente et qu’ils continuent de recevoir des mises à jour. CrossFire, le jeu de tir préféré de la Chine, a été publié il y a près de 10 ans. League of Legends, le jeu de PC le plus populaire en Chine, est sorti en 2009. Là où beaucoup de joueurs occidentaux sont constamment à la recherche du dernier jeu avec le graphisme le plus attrayant, les joueurs chinois ont toujours été contents de continuer à joueur à des jeux beaucoup plus anciens aussi longtemps que leurs amis y jouent toujours.

Quelle est la prochaine étape pour Shanda ?

Étant donné que le jeu fonctionne si bien, la stratégie de Shanda pour le futur est assez prévisible : doubler la mise. Shanda détient les droits de propriété intellectuelle pour la série de La légende de Mir en Chine, et dans l’année, l’entreprise prévoit produire du contenu vidéo pour Mir (peut-être même des films) ainsi que faire des histoires avec le jeu.

La victoire de Mir arrive à un bon moment pour Shanda Games, qui a récemment été délistée du NASDAQ après des années à avoir de la difficulté à suivre les éditeurs de jeux les plus fructueux en Chine comme Tencent (peut-être que la clé était de travailler ensemble ; Tencent et Shanda ont publié La légende de Mir conjointement).

Check Also

13 Façons d’ajouter un forum à votre site WordPress

Internet est un lieu où tout le monde est libre de communiquer. Maintenant que les …