mercredi , 25 avril 2018
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Identification et nettoyage des mauvais liens entrants

Vous possédez un site internet présentant votre boutique en ligne ? Alors cet article est fait pour vous. En tant que fondateur de votre site e-commerce, vous êtes constamment sur le qui-vive. Vous devez régler tout un tas de détails, améliorer son esthétique, pratiquer des mises à jour régulières et surtout allé chercher de nouveaux potentiels clients afin de générer encore plus de trafic sur votre site. Puisque vous avez créé un site e-commerce, vous devez donc connaître l’importance des backlinks (lien retour ou encore lien entrant) et le fait qu’ils ont besoin d’être nettoyés souvent. Comme vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons vous expliquer comment identifier et nettoyer ces mauvais backlinks. Explications.

Qu’est-ce qu’un backlink exactement ?

Un backlink est tout simplement un lien entrant vers votre site sur le web. L’objectif le plus important que toutes personnes possédant un site internet souhaite, est de figurer parmi les premières pages des résultats de recherches de Google. En étant positionné en première voire en deuxième page, votre site a plus de chances d’être visité. Les backlinks servent donc à augmenter vote référencement afin de booster votre trafic et vous faire gagner quelques places dans les recherches de Google.

En réalité, un backlink possède plusieurs fonctions et s’avère un élément capital ans votre stratégie de référencement. Un backlink sert donc à booster le trafic de votre site mais il vous apporte également de la notoriété et de la réputation. Des détails, donc, à ne surtout pas négliger. Par exemple, lorsqu’un site bénéficie d’un backlink d’un autre site, il profite de sa notoriété.

Il existe deux types de backlinks. Ceux qui vous rapportent beaucoup de trafic, de réputation et de notoriété car les sites d’où ils proviennent possèdent un très bon référencement. Puis il y a les backlinks qui vous rapportent peu de trafic, de réputation et de notoriété. Ces backlinks proviennent de sites qui ont un référencement un peu moins élevé que le vôtre. Dans les deux cas, il ne faut surtout pas les négliger car ils ont un effet positif sur vous. En revanche, évitez les backlinks qui viennent de sites qui sont blacklistés par Google ou qui ont un référencement catastrophique.

Comment repérer et retirer les mauvais backlinks ?

Certaines personnes savent à peu près où se trouvent les backlinks sur leur site, toutefois, elles ne savent pas forcément faire la différence entre les bons et les mauvais. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils permettant de repérer facilement ces mauvais backlinks comme l’outil Bulk Backlink Checker de Majestic qui est payant ou Google Webasmaters Tools qui est gratuit. Ce type d’outils pourra vous aider à identifier les backlinks qui sont bénéfiques pour votre site ou, au contraire, nuisibles. Savoir où se trouvent les backlinks et les comprendre est la première étape pour pouvoir les nettoyer.

Maintenant que vous avez repéré les mauvais backlinks présents sur votre site, que devez-vous faire ? Trois choix s’imposent à vous :

  • Si le lien est vraiment de mauvaise qualité et qu’il ne correspond pas aux critères de votre site, vous pouvez tout simplement contacter le webmaster du site d’où provient le backlink pour lui demander gentiment de le supprimer en expliquant vos raisons. S’il le fait, tant mieux pour vous et s’il ne le fait pas, n’hésitez pas à le relancer quelques jours après.
  • Si le site d’où provient le mauvais backlink ne possède aucun moyen de contact, il est possible de trouver une adresse mail sur le whois mais cela ne marche pas dans tous les cas.
  • Si vous jugez que le lien et le site d’où il provient sont de qualité, vous pouvez demander au webmaster de modifier l’ancre du lien pour qu’elle soit un peu plus naturelle.

Dans le cas où vous ne pourriez pas supprimer un backlink car le webmaster ne vous répond pas ou que vous ne trouvez aucun moyen de le contacter, sachez que Google dispose d’un outil de désaveu de liens permettant le désaveu d’une url ou d’un domaine.

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