dimanche , 22 avril 2018
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Comment faire une recherche par mots-clés

Pendant que Google jouait avec nos nerfs avec tous leurs changements d’algorithmes, une chose restait assez constante pour les vendeurs entrants cherchant à optimiser la recherche : la recherche par mots-clés.

Bon, le besoin de faire une recherche par mots-clés est resté le même. C’est la manière dont vous vous y prenez qui elle, a changé.

Donc dans cet article, je vais faire état d’une procédé que vous pouvez utiliser pour établir une forte stratégie par mots-clés qui peut vous aider à établir une liste de termes pour les lesquels vous voulez vous classer. Commençons.

Étape 1 : Faites une liste des sujets importants basés sur ce que vous connaissez sur votre business.

Pour commencer ce procédé, pensez aux thèmes pour lesquels vous voulez vous classer en termes d’ensembles génériques. Ces thèmes deviendront une liste d’à peu près 5-10 thèmes que vous pensez essentiels à votre business, et vous allez utiliser ces ensembles de thèmes qui vous aideront à trouver quelques mots-clés spécifiques plus tard dans le procédé.

Si vous êtes un bloggeur régulier, ce sont probablement les thèmes au sujet desquels vous écrivez le plus souvent. Ou peut-être que ce sont les sujets qui reviennent le plus dans les échanges de ventes. Donc si vous étiez une compagnie vendant des logiciels de marketing vous aurez des ensembles de thèmes généraux comme « marketing », « blogging », « email marketing », « SEO », « réseaux sociaux », et « automatisation de marketing ».

Ça vous semble sensé ?

Etape 2 : Remplir ces ensembles de thèmes avec des mots-clés.

Maintenant que vous avez quelques ensembles de thèmes sur lesquels vous voulez vous concentrer, il est temps d’identifier quelques mots-clés qui relèvent de ces ensembles. Ce sont des mots-clés que vous pensez importants pour le classement dans les pages de résultats d’un moteur de recherche, parce que votre clientèle cible est probablement en train d’effectuer des recherches pour ces termes.

Par exemple, si je prenais ce dernier ensemble de thèmes pour une compagnie de logiciel de marketing entrant – « automatisation du marketing » — je noterais quelques mots-clés que je pense que les gens taperaient, relatifs au sujet. Cela pourrait inclure :

  • Outils d’automatisation du marketing
  • Comment utiliser un logiciel d’automatisation du marketing
  • Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?
  • Comment savoir si j’ai besoin d’un logiciel d’automatisation du marketing
  • Diriger le développement
  • Email marketing
  • Les meilleurs outils d’automatisation

Et ainsi de suite. L’idée dans cette étape n’est pas d’avoir votre liste ultime des mots-clés – vous voulez juste faire un petit brainstorming des phrases que vous pensez que des clients potentiels pourraient taper concernant ce sujet en particulier. Nous réduirons les listes plus tard dans le procédé afin que vous n’ayez pas quelque chose de trop encombrant.

(Remarque : vous pouvez en fait passer moins de temps à couper certains mots-clés en utilisant un logiciel SEO. L’outil Keyword vous laisse trier vos mots-clés facilement en se basant sur des critères comme les visites, le classement, et la difficulté, afin que vous puissiez vous débarrasser de ce qui est encombrant assez rapidement.)

Répétez cet exercice pour autant d’ensembles que vous avez. Et rappelez-vous, si vous avez du mal à trouver les termes, vous pouvez toujours vous référer aux employés au front – comme aux Ventes et Services – et leur demander quels types de termes utilisent les gens, ou les questions qu’ils se posent.

Étape 3 : Vérifier les mélanges de mots-clés de courte traîne et de mots-clés de longue traîne dans chaque ensemble.

Si vous ne connaissez pas la différence entre des mots-clés de courte et de longue traîne, eh bien, ça veut juste dire ce que ça veut dire. Les mots-clés de courte traîne, qu’on appelle aussi parfois les mots-clés de tête, sont des formules de mots-clés courtes. Elles contiennent traditionnellement un ou deux mots. Peut-être trois mots, selon à qui vous demandez. Les mots-clés de longue traîne sont des formules plus longues, et contiennent habituellement trois mots ou plus.

Il est important de vérifier que vous avez un mélange de formules de courtes et de longues traînes parce que ça vous donnera une stratégie bien équilibrée avec des objectifs à long terme et des victoires à court terme. C’est parce que les formules de courtes traînes sont souvent (pas tout le temps, mais souvent) beaucoup plus compétitives que les formules de longues traînes, il sera donc plus difficile de se classer avec ces derniers. Pensez-y. Sans même chercher le volume de recherche ou la difficulté, lequel de ces éléments est plus difficile pour se classer selon vous ?

  • Comment écrire un bon article de blog
  • Le blogging

Si vous avez répondu la deuxième option, vous avez raison. Et franchement, le trafic que vous aurez pour la formule « Comment écrire un bon article de blog » est d’ordinaire plus attirante.

Pourquoi ?

Parce que quelqu’un cherchant quelque chose d’aussi spécifique est un chercheur plus qualifié pour votre produit ou service (supposant que vous êtes dans l’espace blog) que quelqu’un cherchant pour quelque chose de vraiment générique.

Donc vérifiez vos listes de mots-clés pour être sûrs que vous avez un bon mélange de mots-clés de courtes et de longues traînes. Vous voulez avoir quelques victoires rapides, mais aussi continuer de travailler petit à petit sur des formules plus difficiles sur le long terme.

Étape 3.5 : Recherches relatives aux termes de recherche.

C’est une étape créative à laquelle vous avez déjà pensé quand vous avez fait la recherche de mots-clés – d’où l’ « Étape 3.5 » ci-dessus – mais si ce n’est pas le cas, c’est un excellent moyen de compléter ces listes.

Si vous avez du mal à trouver plus de mots-clés que les gens pourraient rechercher pour un thème spécifique, allez sur Google et jetez un coup d’œil sur les termes de recherche associés qui apparaissent lorsque vous entrez un mot-clé de longue traîne. Lorsque vous entrez votre formule et faites défiler jusqu’au bas des résultats sur Google, vous remarquerez quelques suggestions pour les recherches relatives à votre entrée d’origine. Ces mots-clés peuvent donner des idées pour d’autres mots-clés de longues traînes que vous pourriez vouloir prendre en considération.

recherches associées google

Vous voulez un bonus ? Allez voir quelques-uns de vos termes de recherche et regardez LEURS termes de recherche relatifs.

Étape 4 : Voyez comment vos concurrents se classent pour ces mots-clés.

Juste parce que votre concurrent est en train de faire quelque chose ne veut pas dire que vous devez faire la même chose. C’est pareil pour les mots-clés. Juste parce qu’un mot-clé est important pour votre concurrent ne veut pas dire qu’il est important pour vous. Cependant, comprendre quels sont les mots-clés pour lesquels votre concurrent essaie de se classer est un bon moyen pour vous aider à reconsidérer votre liste de mots-clés.

Si votre concurrent cherche à se classer pour certains mots-clés qui sont sur votre liste, c’est là aussi le moment de travailler à l’amélioration de votre classement pour ceux-ci. Cependant, ne laissez pas de côté les mots-clés qui n’ont pas l’air d’intéresser vos concurrents. Cela pourrait être l’occasion pour vous de vous démarquer.

Comprendre l’équilibre des termes qui pourraient être un petit peu plus difficile en raison de la compétition, par rapport aux termes qui sont un peu plus réalistes, vous aidera à maintenir un équilibre similaire au mélange de formules de courtes et de longues traînes. Rappelez-vous, l’objectif est d’arriver à une liste de mots-clés qui permette quelques victoires rapides, mais aussi qui vous aide à progresser vers des objectifs plus gros et plus compliqués.

Étape 5 : Utilisez les outils de Google pour réduire votre liste de mots-clés.

Maintenant que vous avez le bon mélange de mots-clés, c’est le moment de réduire vos listes avec plus de données qualitatives. Vous avez beaucoup d’outils à votre disposition pour ce faire, mais laissez-moi vous présenter ma méthodologie préférée.

Vous pouvez facilement réduire votre liste avec l’outil Keyword. Les données de visites, le classement, la difficulté, l’historique de la performance, et même comment performent vos concurrents, tout cela est accessible dans cet outil.

J’aime utiliser un mélange de l’outil Keyword Planner de Google (vous devrez créer un compte AdWords pour cela, mais ça ne veut pas dire que vous devez créer une pub), et Google Tendance.

Dans Keyword Planner, auparavant connu sous le nom de Keyword Tool, vous pouvez avoir le volume de recherche et l’estimation du trafic pour les mots-clés qui vous intéressent. Malheureusement, quand Google a changé Keyword Tool en Keyword Planner, ils ont retiré beaucoup de fonctionnalités intéressantes. Mais vous pouvez compenser cela un peu si vous prenez l’information donnée par Keyword Planner et utilisez Google Tendance pour remplir les blancs.

Utilisez Keyword Planner pour signaler tous les termes dans votre liste pour lesquels il y a eu trop peu (ou beaucoup trop) de volume de recherche et qui ne vous ont pas aidé à maintenir le bon mélange dont on a parlé plus haut. Mais avant de supprimer quoi que ce soit, vérifier l’historique de leurs projections et faites une analyse de leur tendance dans Google Tendance. Vous pouvez voir si, disons, certains termes à bas volume pourraient quand même valoir la peine de s’y investir maintenant – et récolter les bénéfices plus tard.

Ou peut-être vous cherchez juste une liste de termes beaucoup trop encombrante, et vous essayez de la réduire. Google Tendance peut vous aider à déterminer quelques termes sont les plus à la mode et qui valent donc plus la peine que vous y fassiez attention.

Félicitation ! Vous avez à présent une liste de mots-clés qui vous aidera à vous concentrer sur les vrais sujets pour votre business, et qui vous donnera quelques gains à court et long termes. Réévaluez ces mots-clés tous les quelques mois – une fois tous les quatre mois est une bonne référence, mais certains business aiment le faire plus souvent que ça. En obtenant plus d’autorité dans les pages de résultats d’un moteur de recherche, vous réaliserez que vous pouvez ajouter de plus en plus de mots-clés à vos listes pour vous démarquer en travaillant à maintenir votre présence actuelle, et ainsi grandir dans de nouvelles zones en plus de ça.

À votre tour maintenant. Tout le monde a ses propres méthode et astuces pour réaliser une recherche de mots-clés. Partagez-nous les vôtres dans les commentaires !

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